RICHESSE

 

     La richesse est un paramètre qui caractérise les proportions d'air et de carburant admise dans la chambre de combustion.

 

     Pour bruler complètement 1 gramme de carburant, il faut à peut pres 14,6 grammes d'air. Pour de telles proportions, on dit que le mélange est alors stoechiométrique ou de richesse 1.

 

     Les moteur à allumage commandé fonctionnent avec un mélange air carburant homogène avec une riche proche de 1 ou légèrement supérieur à un.

- Pour être plus précis la richesse s'exprime par la formule suivante:

-Une richesse faible (ou melange pauvre) conduit à un ralentissement de la combustion, à un abaissement de la température de combustion et à un fonctionement instable. Ceci reduit la quantité d'énergie récupérer pendant chaque cycle, la puissance diminue donc.

-Une richesse élevée conduit à une combustion incomplète, donc à l'emission de polluants. Tout en conservant une puissant élevé, au contraire le rendement lui est mauvais, puisqu'on ne récupère pas en totalité l'energie potentiel du carburant introduit dans le cylindre.

-A la place de la richesse certain motoriste utilise le lambda λ qui tout simplement l'inverse de la richesse.

-D'ou le rôle de circuit d'injection ou du carburateur qui maintient la richesse quelque soit le débit d'air aspiré.